le francais au Sacre Coeur

le francais au Sacre Coeur

La Pologne

Paulina Ruszyñska

Klasa II LO

Drapeau de la Pologne

· 

Drapeau de la Pologne

 

 

Pavillon marchand et d'État

Le drapeau de la Pologne est un tissu rectangulaire paré des couleurs nationales arrangées en deux bandes horizontales de surface égale, la première blanche et le seconde rouge. Les deux couleurs sont définies dans la Constitution polonaise comme les couleurs nationales. Deux variantes du drapeau existent, avec ou sans les armoiries de la Pologne au milieu de la bande blanche. La variante défacée, avec les armoiries, est réservée par la loi pour les usages officiels à l'étranger ou en mer. L'enseigne navale est quant à elle un drapeau similaire avec une échancrure au milieu à l'extrémité droite.

Les couleurs nationales ont une origine héraldique dérivant des couleurs des armoiries de la Pologne et de la Lituanie. Elles furent officiellement adoptées en 1831. Le drapeau fut quant à lui adopté officiellement en 1919. Depuis 2004, le drapeau est fêté le 2 mai.

Les drapeaux de l'Indonésie et de Monaco sont construits de la même façon, à ceci près que la bande rouge est au-dessus de la blanche.

 

Dessin

Sources légales

 

Répartition horizontale et verticale du drapeau de la République de Pologne

Les couleurs de la République de Pologne sont décrites dans des documents légaux : la Constitution polonaise de 1997,[] et la Loi sur les Armoiries d'État (Ustawa o godle, barwach i hymnie Rzeczypospolitej Polskiej oraz o pieczêciach pañstwowych) de 1980 avec ses amendements[2] (appelé "Loi sur les Armoiries").

La législation concernant les symboles nationaux est loin d'être parfaite. La Loi sur les Armoires a été amendée de nombreuses fois et se renvoie à des ordonnances dont certaines n'ont jamais été publiées. De plus, la loi contient des erreurs, des omissions et des incohérences qui rendent la loi confuse, ouverte à des interpréatations divergentes, et qui font que la loi n'est pas souvent mise en application.[]

Couleurs nationales

Selon le Chapitre I, Article 28, paragraphe 2 de la Constitution, les couleurs nationales de la Pologne sont le blanc et le rouge.[] La loi sur les Armoiries, Article 4, précise que les couleurs sont le blanc et le rouge disposé horizontalement en bandes parallèles de même surface avec en haut le blanc et en bas le rouge.[]

 

Statut officiel des couleurs du drapeau de la Pologne selon le CIE lab[2]

Couleur[]

x

y

Y

ΔE

 

Blanc

0.315

0.320

82.0

4.0

 

Rouge

0.570

0.305

16.0

8.0

Illuminant C, measurement geometry d/0

Le même article spécifie plus loin que si les couleurs sont montrées verticalement, la bande blanche doit être placée sur la gauche. L'annexe n°2 de la loi montre les couleurs nationales dans leurs alignements vertical et horizontal.

Variantes du drapeau national

La Constitution ne mentionne pas à proprement dit de drapeau national. Celui-ci est défini dans le Loi sur les Armoiries qui note deux variantes au drapeau national : le drapeau national de la République de Pologne (flaga pañstwowa Rzeczypospolitej Polskiej) et le drapeau national avec les armoiries de la République de Pologne (flaga pañstwowa z god³em Rzeczypospolitej Polskiej). Tous deux sont définis dans l'article 6 de la loi comme suit :

 

Une construction non officielle du drapeau avec armoiries, fondée sur les spécifications de la loi polonaise

  1. Le drapeau d'État de la République de Pologne est une pièce de tissu rectangulaire aux couleurs de la République de Pologne hissé sur un pylone.
  2. Le drapeau d'État de la République de Pologne est aussi le drapeau spécifié dans le paragraphe 1, avec au milieu de la bande blanche les armoiries de la République de Pologne[2]

Le ratio des drapeaux est 5:8. Pour le dernier, la proportion entre l'écu et le palan est 2:5. Des images des deux variantes se trouvent dans l'annexe n°3 de la Loi sur les Armoiries.

Usage

Respect dû au drapeau

La loi polonaise stipule que chaque citoyen polonais et tous les organes, institutions ou organisations de l'État ont le "droit et l'obligation de révérence et de respect" envers les symboles nationaux, incluant le drapeau.[ ]L'irrespect, la destruction, l'enlèvement violent du drapeau sont considérés comme un crime punis d'une amende, d'une limitation de liberté [travaux forcés] ou jusqu'à un an de privation de liberté [prison].[] Les statistiques officielles montre que les crimes contre les symboles nationaux sont rares : 43 en 2003, 96 en 2004 ce qui représente moins de 0.001% de tous les crimes enregistrés en Pologne ces années.[]

Qui peut et doit hisser le drapeau

Selon le Loi sur les Armoiries, tout le monde peut utiliser le drapeau polonais, surtout durant les évènement nationaux ou culturels du moment que cela soit fait d'une manière respectueuse.[] Cette liberté d'usage des couleurs nationales est relativement nouveau. Jusqu'en 2004, les citoyens polonais n'étaient autorisés à hisser le drapeau polonais seulement pour les jours fériés. Tout usage non autorisé des symboles nationaux était illégal et hisser le drapeau avec les armoires, de 1955 à 1985, était punissable d'une amende et d'une peine de prison allant jusqu'à un an.[] Cette restriction et cet accaparement étatique des symboles nationaux durant le régime communiste transformèrent le fait de hisser le drapeau polonais en un symbole de résistance au gouvernement. Il était de coutume – et c'est toujours le cas aujourd'hui – de voir les drapeaux fleurir lors des grèves des ouvriers. C'est pourquoi le drapeau polonais, comme symbole du patriotisme et de la résistance envers le régime communiste, fait partir du logo de Solidarnoœæ.[]

Drapeau polonais flottant au dessus du Sejm

Drapeau sans armoiries

Les organes qui doivent hisser le drapeau sans les armoiries sont :

  • le Sejm (chambre basse du Parlement);
  • le Sénat (chambre haute du Parlement);
  • le Président de la République de Pologne;
  • le Conseil des Ministres de Pologne, et le Premier Ministre de Pologne;
  • les législatures locales – seulement pendant leurs sessions;
  • les autres organes du gourvenement, locaux ou nationaux – seulement les jours fériés.

De plus, le drapeau sans les armoiries est aussi utilisé comme une enseigne pour la navigation fluviale.[]

Drapeau avec armoiries

Même si l'interdiction d'utiliser le drapeau sans armoiries a été levée, l'usage du drapeau avec les armoiries est toujours restreint par la loi. Ce drapeau peut être hissé seulement :

  • sur ou devant les ambassades polonaises, les consulats et les autres bureaux et missions à l'étranger ainsi que sur les résidences et sur les véhicules des ambassadeurs et consuls ;
  • aux aéroports et aux héliports civils;
  • sur les avions civils – seulement pour les vols inetrnationaux;
  • sur les bâtiments des autorités portuaires;
  • comme une enseigne civil.[2]

Cependant, en pratique, cette restriction est souvent ignorée et les deux drapeaux – avec ou sans armoiries – sont interchangeables. La variante avec armoiries est particulièrement souvent utilisée par la Polonia, la diaspora polonaise, surtout aux États-Unis.

Jours où l'on hisse le drapeau

//

13/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour