Présentation du Togo

Situation
 : Etat de l'Afrique occidentale situé sur le golfe du Bénin
Superficie : 56 656 km²
Population : Près de 6 millions
Capitale : Lomé
Principales villes : Aného, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Dapaong
Langue officielle : Français
Monnaie : franc C.F.A.
Religions : animistes en majorité, christianisme et islam


Géographie physique, humaine et économique

Le Togo, qui s'allongé du Nord au Sud sur 600 km ( largeur de 50 à 150 km), correspond à un plateau traversé de Sud-Ouest au Nord-Est par les monts du Togo (1 020 m au mont Agou). La côte, basse, est d'accès difficile (barre). Le climat tropical se nuance en fonction de la latitude : la savane prédomine dans le Nord, et la forêt dans le Sud. Les cours d'eau (Oti, Mono …) sont bien alimentés
Il y a plus de 40 dialectes au Togo. Mais les principaux sont : Ewé, Mina, Akosso (parlés au Sud) ; Tem, Kabyè (parlés dans le Nord).
L'agriculture est l'activité dominante. Les cultures vivrières (maïs, millet, manioc), en essor, restent insuffisantes. Le Togo exporte du cacao, du café, du coton, de l'huile de palme et, surtout, des phosphates (riche gisement du lac Togo, proche de la côte), mais ces derniers se vendent mal depuis le début des années 80. L'activité industrielle, très réduite, traite les produits agricoles et les phosphates. Le pays est fortement endetté. Depuis 1983, suivant les prescriptions du F.M.I., plusieurs grandes sociétés d'Etat ont été privatisés.

Histoire

Le Togo méridional fut reconnu à la fin du XVe siècle par les Portugais. Au XIXe siècle, les Allemands (Gustav Nachtigal notamment) établirent leur protectorat sur la région côtière et poursuivent l'exploration vers l'intérieur, créant une colonie dont les frontières furent délimitées avec la France en 1897, et avec la Grande Bretagne en 1899.
Avec la Première Guerre Mondiale, les Allemands quittèrent le Togo et en 1922 la S.D.N. plaça la région occidentale sous mandat britannique et la région Est (soit les deux tiers de la colonie) sous mandat français. Le Togo britannique (Togoland) se prononça pour l'intégration à la Côte-de-l'Or (Ghana) en 1956 ; le Togo français accéda à l'indépendance en 1960 sous la présidence de Sylvanus Olympio, renversé et tué en 1963, et remplacé par son rival, Nicolas Grunitzky. Au pouvoir depuis 1967, Etienne Gnassingbé est décédé en février 2005. Il est remplacé par son fils Faure Gnassingbé à l'issue d'une élection controversée.